Est-ce de l'eczéma ou la gale

Eczéma ou gale : comment faire la différence ?

eczéma ou gale

Ils se ressemblent à l'oeil, mais n'ont rien à voir

Parce que la gale provoque des démangeaisons et peut ressembler par certains aspects à l'eczéma (rougeurs et vésicules, lésions de grattage), on la prend d'abord parfois pour un eczéma. Mieux vaut ne pas les confondre, car la gale est bénigne, mais contagieuse.

Qu'est-ce que la gale ?

C'est une maladie contagieuse due à un acarien. Le parasite s'installe dans la peau, ce qui déclenche des démangeaisons et des lésions. Il est invisible à l'oeil nu : ne le cherchez pas des yeux, seul le médecin pourra vous confirmer sa présence à l'aide d'un dermatoscope.

L'acarien qui donne la gale est le Sarcoptes scabiei hominis.

“C'est une maladie bien plus fréquente qu'on ne le croit, et qui n'a rien à voir avec un manque d'hygiène”.

Comment savoir si c'est un eczéma ou une gale ?

Voici des signes qui peuvent suggérer une gale plutôt qu'un eczéma :

  • D'autres personnes de la famille se grattent.
  • Les localisations sont inhabituelles pour un eczéma (fesses, aisselles, entre les doigts, organes génitaux...).
  • Il y a des traces ou “sillons” sur la peau liées au déplacement du parasite dans l'épiderme (mais ils sont minuscules et difficiles à voir pour un oeil non averti).
  • Les dermocorticoïdes semblent sans effet.
  • Chez le nourrisson il y a des vésicules et des petites lésions rouges en relief sur les plantes des pieds (les “nodules scabieux”).

Il est parfois très difficile de différencier l’eczéma de la gale....

Gale interdigitale
Gale : nodules scabieux du nourrisson
Gale profuse du sujet âgé

Comment se soigner ?

Il est indispensable de consulter un médecin, qui pourra confirmer le diagnostic. Naturellement, les traitements sont différents pour un eczéma et une gale !

Traitement de l'eczéma

Des dermocorticoïdes pour apaiser les démangeaisons et une réponse appropriée selon qu'il s'agit d'un eczéma allergique ou atopique.

Traitement de la gale

Elle se soigne facilement.

Le traitement se fait le plus souvent par application de traitements antiparasitaires en crème ou lotion sur tout le corps et des médicaments anti-parasitaires par la bouche. On traite aussi l'entourage familial. Bien sûr, on prendra aussi soin de se débarrasser du parasite dans l'environnement du malade : lavage des vêtements et des draps, etc.