L'eczéma est-il une allergie ?

L'eczéma est-il une allergie ?

L'eczéma est-il une allergie ?

Une réaction allergie ? Pas toujours.

Derrière l'eczéma, ses démangeaisons et ses fameuses plaques rouges, existent en fait deux grands types d'eczéma. Ils n'ont pas les mêmes causes, ni la même évolution et on ne les traite pas tout à fait de la même manière. L'un est une réaction inflammatoire de contact, le plus souvent allergique et l'autre est d’origine génétique. Alors, comment savoir si votre eczéma vient d'une allergie de contact ?
 

Eczéma allergique de contact et eczéma atopique

Lorsqu'un eczéma apparaît à l'oreille à cause d'une boucle d'oreille fantaisie, il est le signe d'une réaction allergique au nickel contenu dans ce bijou. C'est l'exemple classique de ce qu'on appelle l’eczéma de contact allergique.

Cet eczéma est différent de l'autre grand type d'eczéma, l'eczéma atopique. Celui-ci n'est pas lié à une allergie de contact, mais à un terrain génétique : l'atopie. Il s'agit d'une hypersensibilité à l'environnement qui peut se manifester au niveau de la peau par de l'eczéma ou ailleurs, par de l'asthme par exemple. 

En résumé, certains eczémas sont bien liés à une allergie consécutive au contact d’un produit ou d’un objet, d’autres à une hypersensibilité d’origine génétique.

Mon eczéma est-il une allergie de contact ?

Comment savoir si l'eczéma que vous avez est une réaction allergique de contact ou non ? Voici quelques questions qui peuvent vous orienter :

Avez-vous un terrain atopique connu ?

S'il n'y a pas de terrain atopique déjà décelé, via l'asthme par exemple, et que vous n'avez jamais eu d'eczéma, il peut s'agit d'un eczéma allergique.

Mais  le fait d'avoir un terrain atopique n'exclut pas de faire en plus un eczéma allergique de contact. Au contraire, certaines études laissent même penser que l'atopie peut favoriser les allergies de contact.

Où est-il localisé ?

  • Un eczéma très localisé, à un seul endroit du corps, est souvent le signe d'une allergie de contact.
  • L'eczéma atopique a des localisations multiples et privilégiées (aux plis des coudes et des genoux par exemple). Mais il est inhabituel sur les fesses ou l'appareil génital. 

Avez-vous été en contact avec un produit ou un objet particulier là où se trouve l'eczéma ?

Parfois, le lien est évident, comme avec la boucle d'oreille qui provoque une réaction sur le lobe et indique clairement un eczéma allergique. Mais attention, une réaction allergique peut avoir lieu après un contact indirect, ce qui complique son identification. Un vernis appliqué sur les ongles par exemple peut déclencher un eczéma au cou puisqu'on y porte souvent les mains. On peut même développer une réaction à un produit touché par une autre personne, qui nous toucherait à son tour (cela arrive par exemple entre les parents et les nourrissons, très manipulés) ! De plus, l’eczéma survient après un délai d’au moins 24 heures après le contact ce qui complique la recherche de l’agent responsable.
 

L'eczéma allergique professionnel

L'eczéma allergique professionnel

Certains métiers manuels nécessitent de manipuler régulièrement des produits contenant des allergènes : coiffeurs,  métiers du nettoyage, boulangers, fleuristes, ou encore travailleurs dans le bâtiment... Un eczéma, surtout aux mains, peut alors être une allergie liée à votre métier...
 

1 cas sur 2 au moins des eczémas des mains est d'origine professionnelle.

Allergie ou simple irritation ?

Certains produits peuvent déclencher des eczémas irritatifs, qui “brûlent”, qui ne sont pas pour autant des allergies. C'est un phénomène qu'on observe surtout sur les mains, lors d'un contact avec des produits détergents ou dégraissants par exemple.

L'eczéma peut-il être dû à une allergie alimentaire ?

L'eczéma atopique n'est pas une allergie alimentaire. Mais une allergie alimentaire peut être associée à l’eczéma atopique. Elle se manifeste par une urticaire aiguë et/ou des troubles digestifs.

L’eczéma de contact, comme son nom l’indique, est dû au contact d’un allergène ou d’un irritant avec la peau et pas à un aliment qu’on avale. En revanche, certains aliments peuvent donner une allergie de contact sur la peau lorsqu’on les touche ou qu’on les manipule. 
 

Bébé peut-il avoir de l'eczéma à cause d'une allergie à son lait ?

2 à 3% des nourrissons sont allergiques aux protéines du lait de vache (APLV). La plupart ont des symptômes digestifs et certains ont des symptômes cutanés mais il s’agit d’une urticaire et pas d’un eczéma. En cas de doute, il ne faut surtout pas arrêter le lait “pour voir” au risque d’induire des carences alimentaires graves, il est recommandé de consulter un pédiatre voire un dermatologue avant toute éviction alimentaire.

Est-ce que le gluten est responsable de mon eczéma ?

Non. C'est une idée fausse trop répandue, qui n'a aucun fondement scientifique. L'eczéma ne fait pas partie des symptômes de l'intolérance au gluten.

Peut-on avoir un eczéma allergique et un eczéma atopique à la fois ?

Oui, cela arrive. Certains spécialistes considèrent même que le terrain atopique favorise les allergies de contact. La piste d'un double eczéma ne doit donc pas être négligée, il est conseillé de consulter un dermatologue pour confirmer cette possibilité.