L'eczéma du buste

Allergie ou atopie ?

Un eczéma présent sur le torse, la poitrine ou le ventre peut aussi bien être dû à une allergie qu'avoir une origine atopique. Les deux origines appellent une réponse différente !

Chez bébé, il peut aussi bien s'agir des premiers signes de l'atopie, qui se déclarent typiquement à cet âge, que d'une allergie à un produit entré en contact directement ou via les mains de papa ou maman par exemple...

L'eczéma atopique du buste

Si l'eczéma est présent à plusieurs endroits du corps et/ou qu'il y a un historique d’atopie, il se peut qu'il s'agisse d'un eczéma atopique. Ce dernier est la manifestation cutanée de l'atopie, une hypersensibilité génétique à l'environnement, comme l'asthme par exemple en est la manifestation respiratoire.

Dans le cas de l’eczéma, c'est la peau qui est dysfonctionnelle. Elle est plus perméable qu’une peau normale et réagit davantage à son environnement. Il en résulte des poussées ou crises d'eczéma.

Le médecin prescrira donc des crèmes à la cortisone pour apaiser l'inflammation, mais il faut aussi bien hydrater sa peau pour la réparer et espacer les crises.

L'eczéma atopique du buste
Eczéma atopique du thorax de l'adulte

L'eczéma du buste

Adapter ses vêtements & limiter la quantité de lessive

Pour ne pas aggraver l'irritation, mieux vaut choisir des vêtements en coton et diminuer la quantité de lessive utilisée.

Eczéma allergique du buste

Si l'eczéma est dû à une réaction allergique, on parle d'eczéma de contact.

Eczéma de contact du buste
Rubber contact eczema abdomen child
Eczéma de contact allergique au nickel de l’agrafe du soutien gorge
Eczéma de contact allergique au nickel du bouton de jean

Les produits et objets en cause

Il s'agit souvent d'une allergie due à un vêtement ou à un sous-vêtement. Certains apprêts textiles pour rendre les vêtements infroissables peuvent contenir des allergènes par exemple.

Lorsque les rougeurs sont localisées sur le buste, on pense aussi aux cosmétiques ou aux produits d'hygiène que l'on aurait appliqués à cet endroit : gels douche, lingettes, crème...

L'allergie ne survient pas au premier contact. Il se peut donc que vous ayez utilisé un gel douche toute votre vie sans problème et qu'il provoque soudain une réaction...
Le produit ou l'objet qui provoque l'allergie n'est pas forcément entré directement en contact avec le buste mais de façon indirecte, via les mains, un vêtement ou une autre personne...

Que faire ?

Il faut identifier le responsable de l'allergie avec un médecin qui saura poser les bonnes questions et réaliser des patch-tests allergologiques. Vous pourrez ensuite écarter de votre quotidien tous les produits contenant l'allergène en cause.

Le médecin pourra aussi vous prescrire de quoi calmer les démangeaisons et traiter l’eczéma avec un dermocorticoïde (crème à base de cortisone).

“Aucun de ces eczémas n'est contagieux : faisons passer le message autour de nous.”

À ne pas confondre avec la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique se rencontre aussi au niveau du tronc, avec une particularité : sa localisation uniquement sur la zone médiane de la poitrine, entre les seins. Elle est souvent associée à une atteinte du visage dans les plis latéraux du nez et à la lisière du cuir chevelu avec des "pellicules qui démangent" (chez bébé, les fameuses “croûtes de lait)”. La dermite séborrhéique est différente d’un eczéma.