L'eczéma du cuir chevelu

Lorsque c'est la tête qui démange...

Des plaques qui donnent furieusement envie de se gratter sur le cuir chevelu ont de fortes chances d'être un eczéma. Il s'agit d'une inflammation dans tous les cas. Alors eczéma allergique ou atopique ? Si seul le cuir chevelu est touché, c'est forcément une allergie (et donc un eczéma allergique dit de contact). Attention tout de même, les poux sont aussi responsables de démangeaisons du cuir chevelu…

L'eczéma allergique du cuir chevelu

Si l'eczéma est présent uniquement sur la tête, ces plaques rouges qui démangent sont le résultat d'une réaction allergique.

Concernant les symptômes de l'eczéma, il ne s'agit d'ailleurs pas uniquement des fameuses rougeurs, peu visibles au cuir chevelu. Un suintement et des croûtes font partie du tableau de l’eczéma aigü. Parfois ce ne sont que des “pellicules”. Mais il y a toujours les fortes démangeaisons qui les accompagnent.

Eczéma allergique du cuir chevelu

Trouver la cause

Trouver la cause de l'eczéma du cuir chevelu

Dans ce cas de figure, les responsables les plus fréquents sont des produits capillaires :

  • teintures de cheveux (paraphénylène diamine)
  • décolorations (persulfate d’ammonium)
  • permanentes (thiosulfate d’ammonium)
  • shampoings (agents moussants : cocamidopropylbétaine)
  • etc.

D'autres substances peuvent être en cause, comme par exemple un vernis à ongles qui aura été en contact avec la tête si vous y avez porté la main en vous grattant. L'allergie peut en effet se déclarer en conséquence d'un contact indirect (allergène porté par l'air, par une main qui touche un autre endroit du corps, etc.).

On peut avoir utilisé le même shampoing des dizaines de fois et y devenir subitement allergique. Ne cherchez donc pas forcément le responsable du côté de vos nouveaux produits !

Que faire ?

Si vous avez directement identifié l'agent responsable, comme une teinture capillaire , il suffit de supprimer les teintures qui contiennent le même allergène pour éviter de nouvelles réactions allergiques. Mais un même allergène peut se trouver dans différents produits. Ce n’est donc pas évident de l’éviter correctement. La consultation d’un dermato-allergologue vous aidera à le débusquer et à l’éviter. Au programme : de nombreuses questions sur vos habitudes et des tests allergologiques (patch-tests).

Quel shampoing utiliser en cas d'eczéma du cuir chevelu ?

Si c'est un eczéma allergique

Il faut se tenir à l'écart de tout shampoing contenant l’allergène qui a été identifié. Pour ce faire, le dermato-allergologue sera à même de vous conseiller des shampoings qui n’en contiennent pas.

C’est aussi à vous d’être vigilant. Par exemple, si vous êtes allergique à un conservateur comme la méthylisothiazolinone, il faudra vérifier avant d’acheter que ce nom compliqué ne figure pas dans la liste des ingrédients sur l’étiquetage du shampoing.

Si c’est un eczéma atopique

Si l'eczéma est présent sur d'autres zones du corps il est possible qu’il s’agisse d'un eczéma atopique, mais le cuir chevelu est un emplacement peu répandu pour ce dernier : il faut vérifier qu’il ne s’agit pas d’un eczéma allergique associé…

En règle générale, mieux vaut se tourner vers des produits contenant aussi peu d'ingrédients que possible, pour minimiser les risques d'aggraver la crise ou de doubler l'eczéma atopique d'un eczéma de contact. Il est aussi prudent, en ce qui concerne le shampoing, d’éviter ceux qui contiennent des parfums ou des huiles essentielles, qui sont à risque allergique. Le bio ou le naturel ne sont donc pas des garanties sur ce point-là.

La dermite séborrhéique n'est pas un eczéma

Chez le nourrisson, ce sont les fameuses “croûtes de lait”. Chez l'adulte, on parle aussi de dermite séborrhéique (ou dermatite séborrhéique). Ces plaques qui donnent des “pellicules” souvent blanches ou jaunes sur la tête ne sont pas de l'eczéma. En effet, il s'agit bien d'une inflammation, et elle peut aussi démanger. Cependant c’est un champignon qui en est en partie responsable et pas une réaction allergique. L'appellation “eczéma séborrhéique” est donc inappropriée.