L'eczéma des jambes

Causes et traitements de l'eczéma des jambes

Il peut s'agir d'une réaction allergique, d'un signe d'atopie ou d'un eczéma lié à une mauvaise circulation. Les soins seront donc différents selon l’origine.

Cas 1 : c'est une allergie

Eczéma de contact des jambes

Un produit ou un objet entré en contact avec les jambes peut déclencher une allergie. L'eczéma allergique, dit eczéma de contact, peut se déclarer aux jambes avec de nombreux responsables :

  • Médicaments locaux
  • Cosmétiques
  • Pansements
  • Vêtements
  • ...

 

Il est parfois difficile de trouver ce qui l'a déclenché tant les possibilités sont nombreuses. Un eczéma sur les cuisses peut par exemple être dû à une réaction allergique à la cuvette des toilettes, alors qu’un eczéma autour de la cheville peut être causé par un bracelet fantaisie...

Il arrive même que le contact avec l'allergène n'ait pas été direct : quelqu'un a-t-il touché ses jambes alors qu'il avait appliqué une crème sur ses mains par exemple ou a t-il collé sa jambe sur celle de son conjoint qui avait appliqué un anti-inflammatoire local ?

Le passage chez le médecin est donc fortement conseillé. Il est capable de poser les bonnes questions, autour d'un long interrogatoire, et de réaliser des patchs-tests allergologiques pour identifier l'allergie.

Le médecin vous indiquera aussi quels autres produits ou objets peuvent contenir les allergènes en cause, pour mieux les éviter.

Et bien sûr, il pourra aussi vous prescrire un dermocorticoïde (crème à base de cortisone) pour apaiser les démangeaisons et traiter l’eczéma.

Eczéma photo-allergique de contact au kétoprofène
Eczéma manu-porté au kétoprofène
Eczéma de contact photo-allergique jambe au kétoprofène

Cas 2 : un terrain atopique

Un eczéma dans le pli des jambes, à l'arrière des genoux, est souvent le signe d'une origine atopique. Surtout si les rougeurs touchent d'autres parties du corps.

Les personnes atopiques sont hypersensibles à leur environnement et vont réagir plus fortement à certains facteurs environnementaux (pollens, chaleur, poils d'animaux, etc.).

Eczéma atopique des plis des genoux
Eczéma atopique du tronc et des plis
Eczéma atopique du tronc et des plis

Parfois, la réaction se fait au niveau de la peau, avec l'eczéma atopique, mais dans d'autres cas cette hypersensibilité touche l'appareil respiratoire, comme avec l'asthme.

Il faut consulter ! Le médecin prescrira un traitement pour apaiser les crises d'eczéma, mais aussi réparer la peau pendant les périodes de répit qui séparent deux crises.

Cas 3 : Mauvaise circulation, l'eczéma variqueux

Cet eczéma bien spécifique est localisé sur le bas des jambes, souvent chez des adultes âgés. Il apparaît chez des personnes souffrant d'une mauvaise circulation veineuse avec des antécédents de phlébite, varices…

Il faut consulter, non seulement pour soigner l'eczéma, mais aussi pour trouver et traiter la cause, l'insuffisance veineuse des membres inférieurs.

Eczéma variqueux
Eczéma variqueux

Cet eczéma est particulièrement fréquent autour des ulcères de jambes et dans ce cas il est très fréquemment dû à une allergie de contact aux pansements utilisés sur la plaie ou aux produits appliqués sur celle-ci. La peau autour des ulcères est fragilisée et très perméable aux allergènes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de nettoyer la plaie simplement avec du sérum physiologique et d’utiliser des pansements à faible risque allergique.

Il ne faut pas confondre l’eczéma variqueux avec la dermite ocre. La dermite ocre, comme son nom l’indique, est une coloration brun jaunâtre de la peau des jambes, due à la stase veineuse. Elle ne démange pas comme un eczéma. Elle peut en revanche y être associée.

“Aucun de ces eczémas n'est contagieux : faisons passer le message autour de nous.”