L'eczéma du visage et du cou

Autour de la bouche ou des yeux, sur les paupières, sur le nez et même sur les oreilles...

Le visage et le cou représentent des emplacements fréquents de l'eczéma, qu'il soit d'origine allergique ou atopique.

Eczéma allergique localisé au visage ou au cou

Si l'eczéma est d'origine allergique, on parle d'eczéma de contact. Car votre peau fait une réaction allergique à un produit avec lequel elle est entrée en contact, tout simplement. Vous avez peut-être déjà été en contact avec ce produit de nombreuses fois auparavant, sans qu'il y ait de réaction. C'est une caractéristique de l'eczéma de contact : l'allergie peut se déclarer soudainement.

Quelques responsables classiques de l'allergie

Directement :

produits cosmétiques, shampooings, teintures de cheveux, dentifrices, bijoux fantaisie (chainette au cou, boucles d’oreille), médicaments locaux, produits de toilette, instruments de musique (portés aux lèvres), collyres (paupières)...

Indirectement :

  • par les mains portées au visage ou au cou : vernis à ongles, crèmes, produits de toilette…
  • par l'air : parfums, solvants, peintures, poussières de bois, certaines plantes
  • par une tierce personne qui nous touche le visage ou le cou : crèmes de jour, produits de protection solaire, teintures de cheveux...

Directement

C’est le cas le plus évident, que représente bien l’allergie à une boucle d’oreille fantaisie. Il est aussi souvent le plus facile à détecter.

Eczéma de contact au caoutchouc de l'élastique
Eczéma du visage manuporté à un antibiotique
Eczéma de contact du visage à un antifungique
Eczéma de contact allergique du visage et des lèvres à un antiseptique

Indirectement

Par les mains

De nombreuses allergies de contact au visage ou au cou viennent en fait effet des mains, que l'on porte souvent à son visage ou à son cou. L'exemple classique est celui du vernis qui n'a pas provoqué de réaction sur les doigts, mais qui en provoque une quand il entre en contact avec les paupières par exemple (la peau y est très fine !) ou même avec le cou. Cela peut aussi être une crème par exemple ou un autre produit cosmétique appliqué sur les mains. Lorsque le contact se fait par l'intermédiaire des mains comme ici, on parle d'eczéma de contact “manuporté”.

 

Par l’air

Il arrive que ce soit l'air, comme par exemple un parfum diffusé qui amène le responsable au contact de notre peau : c'est un contact aéroporté.

 

Par une autre personne

Ce peut être aussi un contact par l’intermédiaire d’une autre personne comme par exemple un papa qui s'est enduit les mains de crème et caresse le visage de son bébé : c’est un contact par procuration.

Les modes de contact

On n'est jamais allergique à l'objet ou au produit en tant que tel, c'est à un allergène qu'il contient que l'on est allergique...qui peut donc se trouver dans d'autres produits ou objets.

Comment trouver la cause de l'allergie ?

Pour écarter de votre quotidien le responsable de cette allergie de contact, il va falloir l'identifier. Il est parfois très évident, mais il est toujours préférable de consulter un médecin car il faut parfois remonter loin dans le temps ou dans les activités réalisées pour trouver la cause (l'allergie ne se déclare pas toujours immédiatement après le contact, parfois des semaines peuvent s'écouler).

Votre médecin pourra identifier les responsables plus difficiles à trouver grâce à un véritable interrogatoire combiné à des tests allergologiques. L'allergologue saura aussi vous dire à quoi vous devez faire attention, car un allergène peut être présent dans plusieurs produits ou objets différents.

Image
Et si c'était une photoallergie ?

Et si c'était une photoallergie ?

Certaines allergies de contact se déclenchent en présence du produit combiné à une exposition au soleil ! Plus précisément, l'exposition de la peau à certains UV peut déclencher la réaction allergique à un produit entré en contact avec la peau. D’autant plus que le visage est naturellement exposé aux rayons du soleil...

Dans le cas d'un eczéma photoallergique, les produits les plus souvent en cause sont les médicaments et les écrans solaires.

L'eczéma atopique localisé au visage ou au cou

Cette localisation de l'eczéma atopique concerne surtout le bébé et l'adulte.

C’est souvent là que l’eczéma atopique débute chez le bébé. Il se voit sur les “convexités” c’est à dire surtout les joues (il peut y avoir d’autres plaques ailleurs).

Chez l’adulte, les plaques d’eczéma se retrouvent souvent sur plusieurs emplacements : les mains, les plis des bras...

Cet eczéma-là n'est pas la conséquence d'une réaction allergique, mais d'un terrain atopique. Cette hypersensibilité à l'environnement, d'origine génétique, peut aussi se manifester par de l'asthme ou des rhinites par exemple. Chez une personne atopique, l'eczéma survient par poussées, entrecoupées de périodes de répit.

Pour aller plus loin, voici une présentation approfondie de l'eczéma atopique.

Eczéma atopique du visage
Dermatite atopique de l'enfant
Eczéma atopique de l'adulte sur le visage
Eczéma atopique du cou
Eczéma atopique du visage et du cou

Que mettre sur un eczéma au visage et que faut-il éviter ?

S'il y a une origine allergique, il faut évidemment éviter d’appliquer des cosmétiques, des crèmes ou du maquillage contenant l'allergène identifié sur son visage et son cou.

Si l'eczéma est d’origine atopique, on tiendra son visage à distance de tout ce qui peut aggraver la crise (produits irritants comme les savons) ou déclencher en plus une allergie de contact (produits contenant des huiles essentielles ou des parfums, ou avec de nombreux ingrédients).

Comment soulager un eczéma au cou ou au visage ?

Dans tous les cas, pour apaiser les démangeaisons, le médecin vous prescrira un dermocorticoïde (crème à la cortisone) : c’est le traitement de la crise d’eczéma.

En plus de cela :

  • en cas d’eczéma atopique : il faut réparer la peau, souvent très sèche, avec un soin émollient (hydratant), pour l'aider à être moins réactive.
  • en cas d’eczéma allergique : il faut identifier l'allergène et le retirer de vos usages.

 

L'eczéma du visage/cou est-il dû au stress ?

Non, il y a toujours quelque chose à l’origine d’un eczéma : une allergie, un terrain atopique… On ne peut donc pas dire que l’eczéma est seulement “dans la tête”. En revanche, le stress peut être un facteur aggravant voire déclencheur de crise (pour un eczéma atopique), et donc entrer en jeu. Mais ce n’est jamais la cause.

“Aucun de ces deux eczémas n'est contagieux : faisons passer le message autour de nous.”

Est-ce bien de l’eczéma ?

Eczéma ou dermatite séborrhéïque ?

Les plaques rouges et squameuses de la dermatite séborrhéïque chez l’adulte siègent dans les sillons de chaque côté du nez et à la lisière du cuir chevelu qui est lui aussi atteint avec des “pellicules qui démangent”. Cette maladie est en partie due à un champignon.

Eczéma ou psoriasis ?

En général, les plaques d'eczéma sont plus fines et ont des contours moins nets que le psoriasis. Voici un récapitulatif des grandes différences entre l'eczéma et le psoriasis.