Les différents types d'eczémas

Les différents types d'eczémas

L'eczéma est un terme qui désigne une inflammation particulière de la peau caractérisée par une rougeur, un gonflement, des douleurs et surtout des démangeaisons (prurit) sous forme de plaques. Celles-ci peuvent suinter (eczéma aigu), peler, former des croûtes ou encore s’épaissir (lichénification) quand l’eczéma devient chronique.

Il existe de très nombreuses façons de classer ou d'identifier les différents types d'eczéma. Si l'on s'en réfère aux causes et aux mécanismes, il y a deux grands types : l'eczéma atopique et l'eczéma de contact.

L'eczéma atopique

C'est une maladie chronique, d’origine génétique, alternant des poussées d’eczéma et des périodes d'accalmie. La cause est un dysfonctionnement de la peau, plus réactive à son environnement. C’est la manifestation cutanée de l'atopie, comme l’asthme en est la manifestation respiratoire.

L'eczéma de contact

L’eczéma apparaît à la suite du contact avec la peau d’une substance à risque allergique (nickel des bijoux fantaisie) ou irritante (savon utilisé en excès). En cas d’allergie, des tests cutanés sont utiles pour identifier l’agent responsable et en assurer ensuite l’éviction, qui conditionne la guérison.

Y a-t-il d'autres eczémas ?

Il y a des appellations où le terme “eczéma” n'apparaît pas et qui pourtant peuvent en être, et des adjectifs associés au terme “eczéma” qui ne sont pas toujours un eczéma atopique ou de contact.

Par exemple :

  • La dysidrose, localisée aux mains et aux pieds, peut être dûe à une allergie de contact, à une infection à un champignon (mycose) ou encore à une sudation anormale.
  • La dermite de contact aux protéines peut se manifester lors du contact immédiatement par une urticaire et secondairement par un eczéma. Elle est liée au contact avec des protéines d’origine végétale ou animale (ex: protéines de blé)
  • L’eczéma variqueux siège aux jambes, parfois autour d’une plaie. Il est favorisé par l’insuffisance veineuse (varices ou antécédents de phlébite) et peut l’être par une allergie de contact.
  • L’eczéma nummulaire ou discoïde est un eczéma dont les plaques sont arrondies, comparables à une pièce de monnaie. Il peut être dû à une allergie de contact, se voir au cours de l’atopie mais il arrive aussi qu’on n’en trouve pas la cause.
  • L’eczéma chronique des mains peut être dû à un contact allergisant ou irritant mais se voit aussi au cours de l’atopie.

En revanche, ne sont pas des eczéma mais peuvent y ressembler :