Conseils pour la pratique de l'athlétisme

Athlétisme et eczéma atopique

Eczéma : conseils pour la pratique de l'athlétisme

Que mettre dans mon sac d’athlétisme ?

Mes indispensables : tee-shirt, short, chaussettes en coton, baskets adaptées à l’athlétisme, une casquette, des lunettes de soleil et une serviette éponge en pur coton ou microfibre bien douce.

Mes produits d’hygiène et de soins adaptés à ma peau (j’évite d’emprunter ceux des copains) : mon soin lavant, ma crème hydratante et ma crème solaire.

Que faire avant de commencer l'athlétisme ?

Je mets ma crème solaire sur toutes les zones où ma peau est exposée au soleil, surtout sur le visage. Et en m'habillant, si possible, je mets une crème barrière sur les zones découvertes.

Que faire après l'athlétisme ?

Je commence par bien me rincer (je compte au moins jusqu’à 30) à l’eau tiède (moins de 35°C) ; je ne savonne que les zones sales puis je rince à nouveau ; je me sèche sans frotter avant de mettre partout, visage compris, ma crème hydratante.

Je n’oublie pas, le soir, avant de me coucher, d’appliquer mes dermocorticoïdes sur les zones qui me démangent.

Astuces

• Ne confie pas tes vêtements et maillots au club, il est mieux de les laver chez toi avec ta lessive habituelle.
  • Protège-toi bien du soleil (et tu peux inciter tes camarades à faire de même).
  • Si tu es au contact du sable (saut en longueur par exemple), rince-toi abondamment à l’eau lors de la douche et nettoie bien ta peau.
  • Si la transpiration te gène et t’irrite, tu peux également appliquer une crème barrière sur ta peau avant l’effort.
  • Comme tout bon sportif, l’échauffement d'une dizaine de minutes est indispensable pour préparer les muscles et éviter une blessure musculaire !

Vrai ou faux ?

L’athlétisme n’est pas recommandé en cas d'eczéma.

FAUX : l'athlétisme permet de tisser des liens sociaux et de s’ouvrir aux autres. Faire du sport est bénéfique, moyennant quelques précautions.

Les vêtements techniques (respirants) sont interdits.

FAUX : les vêtements techniques ne sont pas interdits, il est important de les tester hors entrainement et en dehors d’une poussée avant de les utiliser régulièrement. Si je ne me sens pas bien avec ou encore s’ils aggravent ma dermatite atopique, je porte plutôt des vêtements en coton même s’ils sont moins respirants.

Le saut avec atterrissage dans le sable n’est pas autorisé.

FAUX : il faut essayer ! Il sera nécessaire lors de la douche de se rincer abondamment pour bien enlever tout le sable.

Quand on a une dermatite atopique, on ne doit pas faire de sport en plein air.

FAUX : les activités peuvent se pratiquer à l’intérieur (indoor) ou à l’extérieur (outdoor).

Pourquoi la pratique de l’athlétisme ?

• La pratique du sport est bonne pour ta santé, mais également pour te donner confiance en toi.
  • L’athlétisme te donnera l’occasion de tester plusieurs disciplines.
  • Tu vas rencontrer et partager avec des camarades de sport pour apprendre la solidarité.
  • L’athlétisme est un sport abordable car la plupart des villes possèdent un stade et les équipements nécessaires.

Alors, prêt(e) pour le grand saut ?
Sports
Natation et eczéma atopique
Sports
Basket et eczéma atopique
Bien-être
Conseils et astuces pour pratiquer le sport en toute liberté !