Eczéma atopique : conseils pour les vêtements et la lessive

Eczéma atopique : conseils pour les vêtements et la lessive

Eczéma atopique : conseils pour les vêtements et la lessive

Les bons vêtements pour l'eczéma

Les vêtements et les résidus de lessive qu'ils portent sont en contact direct avec la peau. Veiller à ce qu'ils soient bien tolérés lorsque la peau est irritable ou en poussée fait partie des réflexes qui changent la vie quand on a de l'eczéma.

Les vêtements ne doivent pas créer de démangeaisons

Éviter les matières irritantes

Certaines matières sont très bien tolérées, d'autres parfois insupportables pour celui qui a de l'eczéma. Pour éviter des démangeaisons supplémentaires, les bonnes matières peuvent aider

  • Les sous-vêtements doivent être en coton (voire en soie…).
  • Préférez les matières bio et les couleurs claires pour éviter le contact avec les colorants ou les traitements.
  • Le lin est une bonne alternative également.
  • Évitez les matières synthétiques et traitées.
  • Pour les pulls et les bonnets, bannissez la laine, elle est insupportable. Préférez des polaires de bonne qualité ou des pulls en coton, très bien tolérés.
  • Pour les petits, optez pour des pyjamas en éponge douce ou avec des fils d'argent.
  • Enlevez les étiquettes à l’intérieur du linge en contact avec le corps.

Ni trop couvert, ni trop serré

La chaleur favorise les démangeaisons et le grattage, le frottement de certains tissus aussi.

Favorisez des vêtements amples et respirants. Pour le sport aussi, mieux vaut une tenue large. Pensez aussi à prendre un change. Vérifier que les coutures ne soient pas trop apparentes, car elles pourraient irriter la peau à cause du frottement.

La lessive : ne vous trompez pas si vous avez de l'eczéma

Il est parfois très net qu’une aggravation du grattage soit seulement liée à un changement de lessive. Inversement, les bons gestes au moment de laver le linge peuvent avoir un impact très bénéfique sur l'eczéma !

Lessive liquide plutôt qu'en tablette

Préférez les formules liquides : elles se dissolvent plus facilement dans l’eau. Vous limiterez ainsi la présence de potentiels résidus sur les vêtements de votre enfant en cas de rinçage insuffisant. De plus, les poudres et les tablettes sont plus caustiques. Ceci vous permet aussi de diminuer la dose recommandée par le fabricant, toujours trop élevée. Une bonne cuillère à soupe est suffisante pour une lessive.

Pour que la lessive disparaisse complètement, vous pouvez aussi rincer deux fois le linge de l’enfant.

Limitez les assouplissants

Les assouplissants sont souvent mal supportés par la peau atopique, ils contiennent de nombreux agents parfumant de synthèse. Préférez l’utilisation du sèche-linge qui rend le linge plus souple et doux. En l’absence de sèche-linge privilégiez les adoucissants très peu parfumés, mais limitez au maximum, leur utilisation.

“Il vaut mieux un linge râpeux sans d’adoucissant qu’un linge chimique avec adoucissant.”

Évitez parfum et huiles essentielles

Les lessives très parfumées et celles contenant des huiles essentielles sont à éviter, car les matières parfumantes de synthèse ou naturelles sont allergisantes.

Attention aux allergènes

Ne vous contentez pas de lire les mentions telles que « hypoallergénique » ou « testé dermatologiquement », car les tests ont été réalisés sur des peaux adultes et non sur des peaux d’enfants.

Pour être sûr d’avoir le moins d’allergènes possible, fiez-vous au label « Allergènes contrôlés ». Il garantit l’exclusion de toute substance répertoriée avec un potentiel allergisant comme les substances parfumantes (linalool, limonène…) ou les conservateurs comme les isothiazolinones.

Le naturel n'est pas toujours bon pour l’eczéma

Même si vous êtes fidèles aux solutions naturelles, méfiez-vous de certaines recettes. Les mélanges à base de vinaigre blanc, ou d’huiles essentielles par exemple, sont particulièrement agressifs pour la peau de bébé.

Une autre raison pour utiliser le sèche-linge

On encourage souvent à ne pas faire sécher le linge à l’air libre, surtout au printemps et en automne, car il y a beaucoup d’allergènes dans l’air qui peuvent se déposer sur le linge.

Laver les vêtements avant qu'ils soient portés

Lavez tous les vêtements neufs avant que votre enfant ne les porte de façon à éliminer un grand nombre de résidus.

Y a-t-il une allergie aux vêtements ?

Non, si l'eczéma est un eczéma atopique, c'est une simple intolérance. Certains vêtements vont simplement “favoriser les plaques” à cause du frottement ou de leur matière.

Il existe aussi des allergies de contact avec certains composants de l'habillement comme le nickel des boucles de ceinture, les rivets des jeans ou encore les composants de chaussures ou de semelles (cuir et colles) qui peuvent provoquer un eczéma. Certains colorants de matières synthétiques peuvent aussi être responsables d’eczéma. Ce n'est pas un eczéma atopique, mais alors véritablement un eczéma de contact allergique.

Trucs & astuces
Bien appliquer son émollient pour traiter l’eczéma efficacement
Lire plus
Trucs & astuces
Comment mettre sa crème à la cortisone pour l'eczéma
Lire plus
Trucs & astuces
Eczéma : les astuces anti-grattage
Lire plus