Mieux gérer l'eczéma atopique en hiver

Mieux gérer l'eczéma atopique en hiver

Mieux gérer l'eczéma atopique en hiver

Passer un hiver plus tranquille ? Facile !

L'hiver est souvent une période délicate quand on a de l'eczéma atopique : on a facilement la peau plus sèche ce qui accentue l'eczéma. Des gestes simples permettent d'éviter l’installation de cet assèchement pour gagner du confort.

Les causes de la peau sèche en hiver

La peau atopique est une peau bien particulière. Une de ses spécificités est qu'elle est plus sèche, ce qui l'empêche de jouer sa fonction barrière correctement. Il faut donc toujours veiller à ce qu’elle ne s’assèche encore davantage. Alors que l'été a souvent des effets plutôt bénéfiques sur l'eczéma, l'hiver est un moment bien particulier de l'année.

Voici les causes de cet assèchement supplémentaire qui peut avoir lieu l'hiver, qu’il faudra éviter du mieux que l'on peut :

  • La raréfaction de l’humidité ambiante en raison du climat froid, sec et du chauffage ;
  • Le contact du vent froid avec les parties découvertes (visage, mains) au petit matin sur le chemin de l’école ou du travail ou aux sports d’hiver ;
  • La superposition de vêtements en matière inadaptée (pull en laine à col roulé, tricots), collants en matières synthétiques ou irritants ;
  • L’attirance pour prendre son bain dans une eau plus chaude.

Éviter l'arrivée de la peau sèche en hiver

Ces petits gestes peuvent faire gagner beaucoup de confort

  • Apprendre aux petits enfants à sécher ses mains après leur lavage : l'eau, contrairement à ce que l'on pense souvent, déshydrate la peau. Il faut bien se sécher, en tamponnant avec la serviette (comme en sortant de la douche) sans frotter.
  • Savoir que la sucette ne protège pas des lèvres gercées, bien au contraire !
  • Préférer les douches tièdes aux bains chauds / moussants et sécher en tamponnant la peau sans frotter. Un bain reste possible, mais pas trop chaud et pas trop longtemps.
  • Choisir des vêtements 100% coton ou en lin en évitant le contact de la peau avec la laine. Attention aux bonnets non doublés.

Bien appliquer ses émollients

La peau sèche manque de corps gras, alors apportons-lui ! Comme tout le restant de l'année, l'émollient est vraiment une habitude incontournable à prendre.

Appliquez votre émollient en suivant les bonnes pratiques et surtout, tout est dans la régularité. Installer ce rituel dans sa routine d’hygiène quotidienne comme celui de se laver les dents, c'est comme ça que l'on apprend à mieux vivre avec son eczéma et à espacer les crises.

Mode de vie
Mode de vie et eczéma
Lire plus
Alimentation
Alimentation et eczéma
Lire plus
Mode de vie
Vêtements et lessives
Lire plus