les astuces anti-grattage

Eczéma : les astuces anti-grattage

astuces pour ne pas se gratter

Comment faire pour se gratter moins souvent ?

100% des personnes qui ont de l'eczéma se grattent. L'envie irrépressible de se gratter fait partie des symptômes : pas facile de se retenir en journée, sans parler des démangeaisons la nuit.

Il existe des petites astuces et des alternatives qui réduisent le grattage et au passage, les risques d'infection. Partagez-les !

Se retenir de dire “Arrête de te gratter!”

C'est tentant pour les parents ou les proches, mais cela n'a pas d'effet, si ce n'est que de culpabiliser et créer de la tension. Le grattage n'est pas une action “contrôlée”, mais automatique et souvent inconsciente. Si l'on a envie d'aider, le mieux est de proposer des alternatives anti-grattage!

Le grattage est une réponse normale aux démangeaisons provoquées par l'inflammation de la peau. C’est un phénomène réflexe. Le besoin impérieux de se gratter est naturel, et il faut trouver des façons de le contrer pour briser le fameux cercle vicieux. Mais ce n’est pas facile !

Suivre sa routine de soin

Les crèmes sont le premier outil pour réduire les démangeaisons. Réduire l'inflammation avec les dermocorticoïdes et hydrater la peau sèche avec les émollients sont les deux premiers gestes à intégrer dans son quotidien pour calmer l'eczéma.

Empêcher et calmer les démangeaisons

Utiliser un émollient

Appliquer un émollient plusieurs fois par jour et toujours avoir une crème à portée de main (dans le cartable, le sac à main, le sac de sport, sur la table de nuit, etc.)

Utiliser de l’eau thermale

Certains patients ont pris l'habitude de toujours avoir un spray d'eau thermale à portée de main. Le principe : effectuer des pulvérisations prolongées ou appliquer des compresses imprégnées pendant quinze minutes. Penser ensuite à hydrater la peau avec un émollient. La crème pénètrera plus facilement sur une peau humidifiée préalablement.

Profiter du pouvoir du froid

Le froid et le frais anesthésient les démangeaisons. Pour les atténuer temporairement, voici quelques techniques qui peuvent soulager :

  • Pulvériser de l’eau thermale préalablement rafraîchie au réfrigérateur, puis ventiler la peau avec un éventail, un ventilateur ou sèche-cheveux position “air froid” pour augmenter la sensation de froid.
  • Utiliser une poche « rafraîchissante » (pack froid) glissée dans un linge fin en coton pour éviter le contact direct avec la peau , laisser poser 10 minutes maximum.
  • Masser les zones de grattage avec des galets lisses, l’effet est décuplé avec des galets passés au réfrigérateur. Peu encombrants, penser à glisser un galet dans son sac ou son cartable pour l’utiliser dans la journée.

Mettre des gants en coton la nuit

Beaucoup de gens les utilisent la nuit pour ne pas se gratter et s'écorcher sans s'en rendre compte.

Utiliser une roulette de massage

Elle permet de calmer les démangeaisons sans s'écorcher et sans les renforcer. Utilisez-la à travers le vêtement, pas directement sur la peau.

Connaître les failles de son ennemi !

L'eczéma, mieux on le connaît, mieux on peut l'apaiser.

  • Moins j’écorche ma peau, moins elle démange.
  • Moins je me gratte, moins j’ai envie de me gratter.

Vous pouvez aussi apprendre à reconnaître les facteurs déclenchants ou aggravants et à prendre les bonnes habitudes à la maison et dans la salle de bain.

Couper les ongles courts

Essentiel pour éviter de s'écorcher. Un réflexe en cas d'eczéma : toujours les ongles ras.

Préparer sa nuit anti-grattage

Les nuits entrecoupées de séances de grattage font partie des choses qui dérangent le plus ceux qui ont de l'eczéma. En prenant quelques instants pour préparer sa nuit, on y trouve souvent un grand réconfort :

  • Appliquer un émollient avant le coucher
  • Avoir un spray d’eau thermale et une crème hydratante à portée de main
  • Ne pas trop se couvrir, privilégier des draps en coton ou en lin
  • Aérer la chambre
  • Ne pas surchauffer la chambre (18°C au maximum)
  • Mettre des gants en coton ou en soie ou des moufles

S’occuper les mains

Jouer avec une balle antistress, mettre des billes dans les poches de la veste, faire des travaux manuels...on peut s'occuper les mains à tout moment de la journée en cherchant bien ! Un bon réflexe pour éviter le grattage inconscient.

Gratter un velcro placé dans sa poche ou ailleurs permet aussi de gratter autre chose que sa peau.

S’occuper l’esprit

Penser à autre chose qu'à son bras ou à son ventre qui démange, c'est un premier pas pour ne pas se mettre à le gratter. Si l'ennui peut être bénéfique dans la vie, mieux vaut se tenir l'esprit occupé au plus fort des crises.

Avoir des temps de relaxation

Le stress étant un facteur aggravant, tout ce qui permet de se relaxer peut jouer un rôle bénéfique. Pratiquer la respiration abdominale, faire du yoga ou de la sophrologie. Même pratiquer un sport est conseillé avec quelques bonnes habitudes à prendre.

Une main aimante exerçant une brève pression sur l’endroit qui démange peut aussi soulager.
Trucs & astuces
Mieux gérer les symptômes de l'eczéma : la règle de l’ABCDE
Lire plus
Trucs & astuces
Bien appliquer son émollient pour traiter l’eczéma efficacement
Lire plus
Trucs & astuces
Comment mettre sa crème à la cortisone pour l'eczéma
Lire plus