soins beauté pour homme

Eczéma : quels soins pour les hommes ?

soins beauté pour homme

L’eczéma atopique est une maladie particulièrement invalidante au quotidien et potentiellement aggravée par des gestes anodins pour la plupart des gens, comme le rasage, l’utilisation de parfum ou de déodorant. Je vous propose quelques conseils basés sur mon expérience au sein de l’école de l’atopie de Nantes.

Est-il possible de porter une barbe ou une moustache quand on souffre d’eczéma ?

Oui, pas de règle générale mais plutôt un certain nombre de constatations. Chez le patient atopique les poils en général sont plus ou moins bien tolérés, ce qui s’explique par leur composition en écaille qui les rend abrasifs pour une peau fragile ou abimées.

Le frottement des poils ou cheveux sur la peau atopique l’irrite souvent. Alors les cheveux longs sur la nuque et le haut du dos, notamment lors du sommeil, peuvent être responsable de zone d’eczéma rebelle.

Pour la barbe, cela est un peu différent car les poils poussent en s’éloignant de la peau, avec moins de frottement que pour les cheveux. Le problème de la barbe est donc plus problématique pour les conjoints atopiques de personnes barbues, pour lesquelles cela peut-être un véritable problème (irritation du bas du visage, eczéma des lèvres, etc.).

Les soins de rasage et l’eczéma ?

Pour la peau atopique, le rasage doit éviter d’être irritant. La première question est donc de savoir si ce qui est fait est irritant ou non ! En l’absence de problème pas de changement nécessaire. En cas d’irritation, quelques règles simples suffisent en général à rendre le rasage confortable :

  • Privilégier le rasage mécanique
  • Se raser juste après la douche ou en fin de douche
  • Frotter la peau avec un pain dermatologique
  • Appliquer une mousse ou un gel de rasage
  • Se raser dans le sens du poil
  • Bien rincer
  • Appliquer une crème hydratante visage
  • Eviter les lotions après rasage

Tous les produits utilisés doivent être adaptés aux peaux atopiques.

Peut-on appliquer du parfum ?

Le parfum peut être utilisé avec une procédure adaptée.

  • Pas de parfum pulvérisé directement sur la peau
  • Pulvériser les vêtements sur une chaise (ou autre) et attendre quelques minutes avant de les porter afin d’éviter le contact peau-parfum.
  • Éviter le parfum dans les périodes de poussée oùu le risque de devenir allergique est plus important.
  • Privilégier les parfums de marque souvent moins allergisant
  • Éviter de changer souvent, en multipliant les parfums, le risque de rencontrer le produit non supporté augmente.

Peut-on appliquer du déodorant ?

  • De la même façon, éviter le déodorant dans les périodes de poussée oùu le risque de devenir allergique est plus important.
  • Privilégier les déodorants sans parfum et sans aluminium
  • Ne pas continuer un produit qui irrite la peau

Poils incarnés du cou et de la nuque

Les techniques de rasage décrites plus haut peuvent souvent suffire pour régler ou atténuer le problème. Parfois, un traitement par laser épilatoire est nécessaire (en général une à trois séances), ce qui affine le poil, le raréfie et évite l’incarnation, ce traitement est à effectuer chez un dermatologue avec un laser adapté.

L’épilation au masculin

Pour les hommes qui s’épilent, la principale complication est la folliculite, qui correspond à une infection des poils par une bactérie (le plus souvent un staphylocoque doré) responsable de petits boutons blancs douloureux à la base des poils au décours de l’épilation.

Le plus efficace pour lutter contre ce problème sont les bains d’eau de javel (ou DAKIN) diluée, technique très utilisée outre Atlantique et très efficace.

Dans un demi-bain tiède verser deux tasses à café d’eau de javel préparée ou de DAKIN, mélanger, immerger la zone ou les zones à épiler dix minutes, effectuer l’épilation et immerger à nouveau la zone ou les zones pendant 10 minutes. Cette technique permet une désinfection douce et en profondeur des poils et évite le plus souvent les folliculites.

En cas d’échec, une consultation chez un dermatologue est nécessaire pour effectuer une désinfection plus complète et se débarrasser de ce microbe quelquefois tenace.

Dr Jean-Marc Chavigny - Dermato-allergologue - CHU de Nantes / Centre Pasteur Dermatologie Nantes

Beauté
L’eczéma laisse-t-il des cicatrices ?
Lire plus
Beauté
Eczéma : quels soins beauté pour le corps ?
Lire plus
Beauté
Eczéma : quels soins pour les cheveux ?
Lire plus