Football et eczéma atopique

Football et eczéma atopique

Football et eczéma atopique

Que mettre dans mon sac de foot ?

Mes indispensables : maillot et short, chaussettes en coton, chaussures à crampons et protège-tibias, une serviette éponge en pur coton ou microfibre bien douce et casquette.

Mes produits d’hygiène et de soins adaptés à ma peau (j’évite d’emprunter ceux des copains) : mon soin lavant, ma crème hydratante et ma crème solaire.Conseils pour la pratique du football quand on a de l'eczéma. Que mettre dans mon sac de foot ? Que faire avant ? Que faire en s’habillant ? Que faire après le foot ?

Que faire avant ?

Je mets ma crème solaire sur toutes les zones où ma peau est exposée au soleil, surtout le visage.

Que faire en m’habillant ?

Si possible, je mets une crème barrière sur les zones découvertes.

Que faire après le foot ?

Sous la douche je commence par bien me rincer (je compte au moins jusqu’à 30) à l’eau tiède (moins de 35°) ; je ne savonne que les zones sales puis je rince à nouveau ; je me sèche sans frotter avant de mettre partout, visage compris, ma crème hydratante.
Je n’oublie pas, le soir, avant de me coucher, d’appliquer mes dermocorticoïdes sur les zones qui me démangent.

Astuces

  • En cas de douleurs, j’évite d’utiliser des gels contenant des anti-inflammatoires ; je privilégie le froid (bombes de froid ou pack de gel réfrigéré).
  • Pour aller jouer, il vaut mieux avoir bien traité son eczéma avec des dermocorticoïdes car la sueur risque de piquer sur les fissures.
  • Je choisis des produits d’hygiène et de soin pour peau atopique, sans savon, sans parfum et avec le moins possible de conservateurs.
  • Quand je regarde les autres jouer, je n’oublie pas de remettre ma casquette pour éviter les coups de soleil.

Vrai ou faux ?

Le foot n’est pas recommandé en cas d’eczéma.

FAUX : faire du sport est bénéfique, moyennant quelques précautions. Dès la fin du match, il faut rincer abondamment les zones sales.

La sudation, à l’effort peut donner des démangeaisons.

VRAI : la sueur peut piquer sur les lésions d’eczéma. Parfois, effort et chaleur déclenchent aussi une forme d’urticaire bénigne, appelée cholinergique, qui disparaît habituellement toute seule en quelques minutes.

Les protège-tibias peuvent occasionner un eczéma.

VRAI : l’eczéma aux protège-tibias existe mais se voit rarement. On peut essayer de le prévenir en mettant une crème barrière ou un pansement tubulaire élastique sous le protège-tibia, voire un film étirable alimentaire.En cas d’échec, il est préférable de consulter son dermatologue.

Il faut bien se savonner partout après le foot.

FAUX : il ne faut surtout pas utiliser de savon. Il faut d’abord bien se nettoyer à l’eau claire les zones très sales puis utiliser un gel nettoyant doux sans savon et bien rincer.

Pourquoi le football ?

Le football est un sport collectif qui te permettra également de développer :

  • ton endurance et ta coordination
  • ton tonus musculaire
  • ton épanouissement personnel

Ce sport exige peu de moyens et de matériel (un ballon et des chaussures de sport pour commencer) et les règles sont accessibles à tous.

 

Sports
Natation et eczéma atopique
Lire plus
Sports
Athlétisme et eczéma atopique
Lire plus
Sports
Basket et eczéma atopique
Lire plus