hypnose

L'hypnose est-elle efficace en cas d'eczéma ?

hypnose et eczema

L'hypnose est-elle efficace pour l'eczéma ?

On sait que l'eczéma peut empirer avec le stress, la dépression ou l'anxiété. Or l'hypnose peut justement aider à apaiser l'esprit. En tranquillisant l’esprit, l’hypnose peut donc diminuer l’impact du stress sur l'eczéma. Elle fait donc aujourd’hui partie des solutions complémentaires aux traitements médicamenteux.

Comment le stress affecte l'eczéma

Le plus important à comprendre quand on évoque le stress en parlant d'eczéma, c'est qu'il n’en est pas la cause. Autrement dit, il est totalement faux de dire que l'eczéma “est dans la tête” et surtout, il est très contreproductif de culpabiliser ou de dénigrer la réalité de celui qui souffre d'eczéma : il ne l'a pas déclenché tout seul par l'esprit, sa maladie a des causes concrètes bien connues (la peau atopique).

Ce qui est vrai en revanche, c'est que l'inflammation de l'eczéma peut-être aggravée par le stress ou d'autres facteurs psychologiques, ou qu'une poussée peut être déclenchée par le stress. Il est donc important de veiller à apaiser l'esprit du mieux que l'on peut, pour apaiser le corps.

Le lien corps-esprit est un lien réel

L'impact du stress, ou des maladies psychiques comme la dépression sur l'eczéma est bien réel. On connaît aujourd'hui très bien la chaîne de causalité qui fait que le stress va augmenter l'inflammation.

“ En réduisant le stress, on évite donc que l'eczéma soit plus fort encore qu'il ne l'est.”

L'hypnose pour diminuer le stress

L'hypnose est un moyen reconnu et établi pour faire baisser le niveau de stress ou d'anxiété. On aurait donc tort de s'en priver juste parce que les fausses idées courent à son sujet (nous en reparlons plus bas). Car en limitant le stress, on limite le risque qu'il vienne déclencher une crise ou aggraver l'inflammation.

En pratique, comment l'hypnose relaxe-t-elle ?

Il s'agit de faire des suggestions à l'esprit, pour qu'il trouve de nouveaux chemins, de nouvelles “postures” pour se relaxer. Plus précisément, il s'agit de déclencher un état de concentration ou d'attention très ciblée, qui permet de modifier certains aspects de la pensée, l'émotion, le comportement ou la perception.

Il faut oublier les mythes sur l'hypnose

L'idée fausse la plus répandue est que l'on perdrait le contrôle de soi. Vous l'avez sûrement déjà entendu n'est-ce pas ? C'est bien sûr un mythe, car lorsque l'on est sous hypnose :

  • on garde le contrôle sur son comportement
  • on reste au courant de ce qui se passe
  • on se rappelle de ce qui s'est passé (sauf si le fait d'oublier était voulu)

Vous ne pourrez pas utiliser quelqu'un pour aller commettre un vol pour vous sous hypnose ! En vérité, l'hypnose est même tout l'inverse d'une perte de contrôle de soi puisque cet état permet justement de réussir à contrôler des choses qu'on ne peut contrôler en état de veille, comme certains états de son esprit.

“Bien que l’hypnose implique souvent la relaxation et même le sommeil, l’activité cérébrale en hypnose ressemble plus à celle d’une personne qui est réveillée.”

Les autres pratiques qui soulagent

Lorsque l'on décide d'apaiser l'eczéma en soulageant l'esprit, il y a de nombreuses possibilités, qui ne se limitent pas qu’à l'hypnose.

Voici des pratiques complémentaires souvent bénéfiques :

  • Relaxation
  • Méditation
  • Psychothérapie
  • Thérapie du mouvement (yoga, tai-chi)
  • Rétroaction biologique
  • Pratique thérapeutique (développement personnel)
Bien-être
Eczéma atopique et émotions
Lire plus
Bien-être
L'impact psychologique de l'eczéma atopique est réel
Lire plus
Bien-être
Eczéma et mauvais sommeil : quelles conséquences et comment mieux dormir ?
Lire plus