Accompagner les professionnels de santé

Nous cherchons à fédérer les professionnels de santé et à partager avec eux ce que l'on sait aujourd'hui des différentes formes d'eczéma, des traitements et des façons d'accompagner les patients dans la bienveillance.

Partager des repères et des connaissances

Parce que les différentes formes d’eczéma ne cessent de livrer de nouvelles interprétations et connaissances, cela complique l'existence d'un discours simple et le partage des connaissances. Il est important que les gens parlent de la même façon, que notre langage ne soit pas mal interprété, que l'on puisse travailler en équipe pour fédérer nos idées pour que le patient parte sur de bonnes bases et puisse ne pas laisser les fausses idées nuire à son traitement.

Nos actions pour favoriser le partage entre les experts :

Recherche scientifique

À travers des études cliniques ou des partenariats académiques, nous faisons avancer la recherche sur les eczémas, qu’il s’agisse d’épidémiologie, de génétique, d’immunologie, de recherche fondamentale ou clinique…

Inventer d'autres moyens d'avancer

Tout comme nous innovons pour accompagner les patients autrement, nous pensons que le partage de connaissance peut prendre de nombreuses formes pertinentes.

Car si nous voulons ne pas former de façon scolaire, mais écouter les patients, il nous revient d'ouvrir la voie avec les professionnels. Rendre l'information accessible sans nuire à sa valeur scientifique peut ainsi passer par le digital, comme avec l'application mobile PO-Scorad à laquelle nous avons participé ou le programme de formation e-learning POP-Training.

Le cercle élargi de la fondation

Nous accompagnons depuis 2004 les professionnels de la santé. Ici et là, nous avons partagé de la lumière, de l'information scientifique, de la bienveillance, de bonnes pratiques. On peut dire que notre famille élargie ne cesse de grandir :

• Les professionnels de santé et les universitaires
  • Les étudiants aux métiers de la santé
  • Les écoles de l’atopie
  • La Médecine du travail et les entreprises
  • En France et partout dans le monde

Témoignages

“La Fondation s’est donnée pour mission d’alléger le fardeau de l’eczéma pour les patients. La Fondation participe à la conception et au financement de projets d’éducation thérapeutique pour les patients, elle contribue ainsi à améliorer la connaissance de la maladie par les patients et leurs familles.”

Dr Sophie Méry, Pharmacien

“J’étais dermatologue pluridisciplinaire, mais plutôt concentrée sur les maladies inflammatoires touchant beaucoup de patients et j’ai découvert un pont qui a fait le lien avec les patients, c’est la Fondation Eczéma. Elle m’a donné les clés pour mieux m’occuper des patients, et a été un arc-en-ciel qui m’a aidé à améliorer ma relation avec les autres.”

Dr Martine Avenel-Audran, Dermatologue