Photothérapie

Traitement de certaines maladies de peau utilisant les ultraviolets. Ce peut être des UVA, ou des UVB, de longueur d’onde plus courte, ou les deux. L’association d’UVA et d’un psoralène oral, médicament photosensibilisant (augmentant la sensibilité aux UV) s’appelle la PUVAthérapie. La PUVAthérapie est un traitement efficace du psoriasis et de certaines autres maladies de peau. Dans la dermatite atopique, chez les grands enfants, adolescents et adultes non améliorés par les traitements habituels, une photothérapie peut être indiquée. Il s’agit en général d’UVB, ou de l’association d’UVA et d’UVB. Les photothérapies sont en général bien tolérées mais doivent être attentivement surveillées. Toutes ces photothérapies sont des traitements médicaux nécessitant des cabines spéciales et effectuées par des dermatologues. Les UV à visée esthétique ne constituent pas des traitements médicaux et sont déconseillés. Les expositions aux UV augmentent le risque ultérieur de cancer de la peau, ce qui explique qu’elles doivent être gardées sous contrôle médical.

Vers le lexique