Bain ou douche, quand on a de l'eczéma ?

Bain ou douche, quand on a de l'eczéma ?

Bain ou douche, quand on a de l'eczéma ?

Les deux sont possibles, avec les bons conseils

Quel gel douche utiliser quand on a de l'eczéma ? Le bain doit-il être plutôt chaud ou tiède ? Comment bien se sécher ? Voici tous nos conseils pour apaiser son eczéma avec les bons gestes dans la salle de bain !

Lavez-vous à la main (sans gant)

Les mains sont plus propres et moins irritantes que le gant de toilette. Pensez à bien les laver avant de faire votre toilette.

Pour la toilette du visage, évitez aussi d'utiliser des cotons qui irritent la peau. Utilisez un produit nettoyant adapté et enlevez l’excédent avec un mouchoir en papier ou en rinçant.

Utilisez des produits sans savon

Pourquoi les professionnels de la peau conseillent-ils toujours d'éviter le savon ou ce qui en contient ? Parce qu'il est trop agressif pour la peau atopique qui est déjà une peau fragilisée, parce que trop sèche. Un gel ou un pain dermatologique sera plus doux avec la peau. Ils respectent le film protecteur de la peau (film hydrolipidique) ce qui permet de ne pas accentuer sa sécheresse et de nettoyer en douceur.

Les savons ont généralement un pH autour de 10 alors que celui de la peau est autour de 5,5. Le mieux pour calmer l'eczéma et d'utiliser un produit qui a un pH proche de celui de la peau.

Utilisez des produits adapté pour les peaux atopiques

  • Sans parfum (attention aux huiles essentielles, ce sont des substances parfumantes) !
  • Sans conservateur allergisant comme la MIT ou le mélange MI/MCI, fréquent dans les shampooings.

Bain ou douche pas trop chaud

En prenant votre douche ou votre bain pas trop chaud, vous protégez votre peau.
Une température de 27 à 30 °C est recommandée par les experts européens.
Une température plus élevée peut :

  • rendre la peau plus sèche encore
  • réactiver l'inflammation

Pas trop longtemps dans l'eau

Même à la maison, l'eau contient du chlore, pas uniquement à la piscine. Et le calcaire aussi est souvent bien présent aussi. Or les deux sont mauvais pour la peau atopique : le chlore irrite, le calcaire dessèche.

Durée recommandée :

5 minutes maximum selon les experts européens.

Adoucissez l'eau du bain

On peut ajouter un émollient liquide dans le bain pour neutraliser la dureté de l’eau.

Séchez-vous en tamponant

On ne frotte pas ! Il faut tamponner par touches pour absorber l'eau avec la serviette, pour éviter de réactiver l'eczéma. Il ne faut pas laisser l’eau s’évaporer naturellement car cela dessèche la peau.

Pour les cheveux

Utilisez de préférence un shampooing dermatologique adapté à un usage fréquent.
Plutôt le soir pour éliminer les pollens et autres éléments allergisants avant la nuit.

Coupez les ongles souvent

Vous êtes dans la salle de bain ? Profitez-en pour couper vos ongles (ou ceux de votre enfant si c'est lui qui a de l'eczéma). C'est l'un des gestes les plus importants pour éviter d'abîmer la peau plus encore lors du grattage et éviter les risques de surinfection des plaques par des germes véhiculés sous les ongles.

Hydrater sa peau après la toilette

Le bon réflexe après le bain ou la douche, c’est d’hydrater sa peau. Appliquer son émollient tous les jours contribue à espacer les crises ! Le geste qui sauve votre peau !