Hydrater sa peau pour espacer les crises d'eczéma

Hydrater sa peau pour espacer les crises d'eczéma

Peau bien hydratée = crises d'eczéma repoussées

Peau bien hydratée = crises repoussées

Ceux qui ont de l'eczéma atopique le savent, à la fin d'une crise on espère toujours que la prochaine ne reviendra pas de sitôt. Difficile d’éviter la survenue d’une nouvelle crise, mais on peut la repousser, avec les crèmes émollientes.

 

L'hydratation quotidienne est indispensable

Tous les jours, il faut se ménager un peu de temps pour nourrir sa peau avec un émollient quand on souffre d’eczéma atopique : nourrir sa peau, c’est l'assouplir et la protéger.

Avec une bonne hydratation :

  • La fonction barrière de la peau est restaurée.
  • Les sensations de grattage et d’irritation diminuent.
  • Vous limitez le risque de surinfection.

Il faut être très régulier

Beaucoup de traitements échouent non pas parce que les soins ne sont pas les bons, mais parce qu'ils ne sont pas suivis au quotidien. Faites-en un petit rituel agréable, un moment pour vous, et il sera plus facile de tenir dans la durée. Pourquoi ne pas l’introduire avant ou après le brossage des dents pour être sur d’y penser !

Une peau plus forte contre l'eczéma

Quand on s'hydrate la peau, on ressent en général cette sensation de confort, avec moins de tiraillements. En réalité, il y a d'autres effets que ce confort, invisibles à l'oeil nu, mais si importants pour lutter contre l'eczéma : la crème émolliente aide à la reconstruction de la peau.

La peau atopique est une peau fragilisée, souvent très sèche qui peine à se défendre contre les attaques extérieures. On dit qu'elle n'assure pas sa fonction barrière correctement. La crème émolliente agit à la façon d'un maçon qui va colmater les brèches et aider sa reconstruction. Et une peau réparée, c'est une peau qui résistera plus longtemps à la prochaine poussée !

 

Même quand l'état de la peau est satisfaisant, il est important de continuer de la nourrir et l’hydrater.

Quelle crème utiliser ?

Il existe de nombreux émollients, sous différentes textures plus ou moins riches. C'est votre médecin ou votre pharmacien qui vous aideront à choisir le produit qui vous convient le mieux en fonction du degré de sécheresse de votre peau et du confort qu’il vous procure :

 

Pouvoir nutritif des émollients

pouvoir nutritif des crèmes hydratantes

Le meilleur émollient est celui que votre peau ou celle de votre enfant tolère le mieux ! Mieux vaut donc s'orienter vers un émollient sans parfum. Le bio n'est pas forcément une garantie de tolérance, car il contient souvent des huiles essentielles, qui sont déconseillées pour l'eczéma.

 

Et sur le cuir chevelu ?

Lorsque l’eczéma est présent également au niveau du cuir chevelu, il est nécessaire de l’hydrater avec un émollient de la même manière que le reste du corps. Trois fois par semaine, on laisse poser pendant 3h sous une serviette, puis on se lave les cheveux.

Bien appliquer son émollient

Il est recommandé de le faire après la douche, car la crème s'applique mieux sur une peau légèrement humide. Une ou deux fois par jour selon les recommandations du médecin, prenez le temps nécessaire pour suivre chaque étape de l'hydratation.