Médicaments et traitements généraux pour l'eczéma

Médicaments et traitements généraux pour l'eczéma

Autres médicaments et traitements généraux pour l'eczéma

Pour traiter l'eczéma, le traitement de base repose sur la crème à la cortisone. D'autres médicaments et traitements complémentaires ou pour des formes plus sévères, peuvent être mis en place par le médecin.

Les traitements généraux de l'eczéma atopique

La mise en route de ces traitements est décidée par le médecin en accord avec le patient en fonction de la gravité de son eczéma (établie sur des scores d’évaluation comme le SCORAD) et en cas d’efficacité insuffisante du traitement local.

Guidelines européenne pour le traitement de l'eczéma atopique

Guidelines européenne pour le traitement de l'eczéma atopique

La photothérapie

Soigner l'eczéma par les UV ? Ce traitement peut donner de très bons résultats pour apaiser des eczémas modérés. Il est réalisé dans des cabines spéciales, conçues pour les dermatologues, avec programmation progressive des doses d’UV. Les UV des centres esthétiques ne sont pas des traitements médicaux et sont déconseillés.

Quand ? Dans la dermatite atopique, chez les grands enfants, adolescents et adultes insuffisamment améliorés par les traitements habituels, une photothérapie peut être indiquée.

Comment ? En cure de 12 semaines à raison de trois séances par semaine chez le dermatologue.

Les traitements immunosuppresseurs

Rappelez-vous : l'eczéma atopique est en partie lié à une réaction immunitaire excessive au niveau de la peau, qui donne lieu à des inflammations. Dans les cas d'eczéma atopique modéré à sévère, le traitement comprend parfois des immunosuppresseurs comme la ciclosporine ou le méthotrexate.

La ciclosporine ou le méthotrexate ont montré leur efficacité dans des cas de forme très sévère d'eczéma.

Quand ? En cas d’eczéma modéré à sévère persistant malgré une corticothérapie locale bien faite et avec un SCORAD > 40

Comment ? Ciclosporine : en 2 prises par jour, par la bouche, en cure de 3 à 6 mois. Methotrexate : 1 seule fois par semaine en prise orale ou en injection sous cutanée pendant plusieurs mois.

Les biothérapies ciblées

De nouveaux médicaments comme le dupilumab peuvent être proposés par le corps médical. Il s'agit d'un anticorps qui vient bloquer les récepteurs aux interleukines 4 et 13 (substances pro-inflammatoires), qui sont produites en excès et entretiennent la réaction inflammatoire de l’eczéma. L'eczéma atopique étant lié en partie à une réponse immunitaire inhabituelle face aux molécules qui pénètrent la peau, on vise avec ce traitement à bloquer cette réponse avant l'apparition de l’inflammation.

Quand ? Pour les eczémas atopiques modérés à sévères (SCORAD >40), après échec, intolérance ou contre indication de la ciclosporine selon l’AMM.

Comment ? En injection sous cutanée tous les 15 jours pendant plusieurs mois.

Les antihistaminiques sont-ils efficaces pour calmer les démangeaisons de l’eczéma atopique ?

Les antihistaminiques comme traitement de l'eczéma ? Tout comme les prébiotiques ou aux probiotiques, ils ne font pas consensus dans la communauté scientifique. Ils font encore l’objet d’études pour prouver leur intérêt.

Les traitements généraux de l'eczéma dû à une allergie de contact

L’alitrétinoïne

Un eczéma dû à une allergie de contact se traite différemment d'un eczéma atopique.

L’alitrétinoïne est un médicament commercialisé depuis une dizaine d’années pour traiter spécifiquement l’eczéma chronique sévère des mains. Il ne peut être prescrit que par un dermatologue et seulement en seconde intention en cas d’échec des dermocorticoïdes.