enveloppement humide ou wet wrapping pour traiter l'eczéma

Un traitement parfois utilisé pour les eczémas aigus

Pour augmenter l'efficacité des crèmes à la cortisone, le médecin prescrit parfois des “enveloppements humides” pendant de courtes périodes.
C'est un traitement d'appoint qui aide à soulager les crises les plus fortes.

Sur prescription médicale

Le wet wrapping permet de soulager des eczémas aigus modérés à sévères : il n'est pas utilisé pour les eczémas atopiques légers, il se pratique uniquement sur avis médical. C'est une technique employée à l'hôpital qui peut être utilisée à la maison.

Quand il y a un dessèchement important ou des suintements on peut pratiquer l'enveloppement humide, pas sur un eczéma léger. Il convient aux enfants comme aux adultes.

Un mélange de crèmes en “enveloppement”

Pour les formes d'eczéma les plus sévères, les crèmes à la cortisone sont parfois utilisées en “pansement”, pendant plusieurs heures ce qui permet une meilleure pénétration dans la peau. On applique la crème à la cortisone ou un mélange de crème à la cortisone et d'émollient sur le corps puis on recouvre avec un tissu humidifié avec de l’eau bien chaude : soit des bandages, soit des vêtements en coton.

Par dessus ce tissu humide on place une deuxième couche de tissu sec (autre bande ou vêtements) pour empêcher l'évaporation et ne pas mouiller ses draps ou son environnement.

On utilise aussi le terme technique de l'habillage pour parler de l'enveloppement humide, puisque le corps est comme “tout habillé de crème”.

3 étapes pour un bon enveloppement humide

  1. Douche, essuyage en tamponnant avec une serviette, sans frotter ;
  2. Application des crèmes, souvent mélange d’un émollient et d’un dermocorticoïde sur la peau sèche et lésée ;
  3. Enveloppement avec des vêtements en coton , un jersey extensible ou des bandages en 2 couches (une humide, une sèche).
Le wet wrapping
Le wet wrapping

Avant le dodo

Ce traitement trouve tout naturellement sa place le soir, avant le repos de la nuit. Tout enveloppé de crème, on ne pratique pas ses activités les plus énergiques, c'est le moment idéal pour s'apaiser avant de passer une bonne nuit sans se gratter...

Moins de cortisone que dans un cachet !

Parfois nous sommes obligés d’utiliser lors de la première application, un tube entier de dermocorticoïdes. Rassurez-vous, la quantité de cortisone contenue dans un tube est plus faible que celle que l’on peut ingérer dans un seul comprimé à 20 mg ! De plus, la cortisone appliquée sur la peau pénètre très peu dans le corps : elle reste en surface pour lutter contre l'inflammation. Il n'y a donc pas de risque d'observer les effets secondaires qu’on peut avoir avec la cortisone orale.

Il faut traiter jusqu’à la disparition des lésions

Ce traitement est très efficace. Une semaine voire moins suffit en général à apporter le soulagement attendu : le mieux-être et le sourire retrouvé de votre enfant en seront la preuve. N’hésitez pas si besoin à reprendre l’avis de votre médecin au bout d’une semaine...