Journée découverte Sylvothérapie "Mode de vie et santé"

Journée découverte Sylvothérapie

Le dimanche 11 juillet 2021, la Fondation Eczéma organisait une journée « Mode de vie et santé » ou comment devenir acteur de sa santé en agissant sur son mode de vie à la Station Thermale Avène.

Une occasion de réunir des patients souffrant de maladies dermatologiques chroniques ou en post traitement oncologique.

Cette journée était organisée en deux ateliers, entrecoupés par un pique-nique convivial dans l’arboretum de la Station Thermale Avène.

Atelier « Devenir acteur de sa santé »

Ce premier atelier, animé par le Dr Jean-Marc Chavigny, dermato-allergologue, a permis à chaque participant de s’interroger et d’analyser son propre mode de vie autour de 9 axes principaux que sont :

• les relations sociales,
  • le rythme de vie,
  • les valeurs de chacun,
  • l’alimentation,
  • les émotions,
  • la connexion à la nature,
  • l’activité physique,
  • les activités personnelles,
  • l’exposition aux toxiques.

Chaque participant a ainsi pu identifier les axes sur lesquels il peut agir individuellement, les prioriser et définir un objectif personnalisé réalisable afin d’améliorer petit à petit son bien-être.

Atelier Sylvothérapie

Le deuxième atelier, animé par Vincent Karche, sylvothérapeute et ténor d’opéra a été réalisé en extérieur, dans l’arboretum de la Station Thermale Avène et dans la forêt avoisinante.  Grâce aux techniques d’ancrage et de respiration proposées, les participants ont appris à se reconnecter à la terre, aux arbres et à eux-mêmes. Cette connexion à la nature a permis à chacun de ressentir bien-être et plénitude et d’accueillir avec sérénité ses émotions.

« Chacun de nous a le pouvoir d’améliorer son état de santé, que ce soit pour ne pas être malade, ou pour diminuer les symptômes d’une maladie existante. Si notre société a depuis des années mis en avant les soins médicaux, la prévention reste l’affaire de chacun d’entre nous. »

Dr Jean-Marc Chavigny, dermato-allergologue, Nantes.

Témoignages de participants

« Merci pour cette journée enrichissante, dans la découverte des bienfaits de la nature et de la gestion des émotions, dans le réconfort auprès du groupe … Le bien-être physique passe par le bien-être psychique et l’équilibre dans la vie personnelle, affective, professionnelle et l’estime de soi. Cette journée m’a permis de me remémorer tous ces dogmes et de découvrir la Sylvothérapie. » Isa

« Une journée fabuleuse, pleine de sens, pleine d’interactions. Merci infiniment. » Cathy

« Journée très riche tant pour la matinée (théorie) que dans la pratique de l’après-midi. A faire profiter pour les curistes. Merci. » A.

« Super journée instructive, enrichissante et très agréable. » Magali

« Merveilleuse journée d‘éclaircissement intérieur et de partage que je recommande vivement à tou.te.s. » Dorian

« Super journée ! Enrichissante, intéressante, avec une équipe sympa et des intervenants extra ! J’ai passé un super moment, l’occasion également de faire un tas de rencontres. »

Interview de Xavier Léost, patient-expert, au sujet de son tout premier livre pour enfants "Dans la peau de Xavier" portant sur le harcèlement à l'école. Un livre tiré de son histoire personnelle.

L'actualité médicale des eczémas par le Dr Daniel Wallach - Juillet 2021

Découvrez la 3eme revue scientifique 2021 du Dr Wallach