Eczéma : pourquoi les cures thermales peuvent aider

Eczéma : pourquoi les cures thermales peuvent aider

Les cures thermales peuvent faire du bien au corps et à l’esprit

Elles peuvent faire du bien au corps et à l’esprit

Indiquée pour apaiser l’inflammation et apprendre à mieux vivre avec l'eczéma atopique, la cure thermale est un traitement complémentaire très apprécié de ceux qui la pratiquent.

Les bénéfices de la cure sur l'eczéma

Les eaux thermales, sous forme de douches et de bains complétés par les soins hydratants spécifiques, ont un effet très favorable sur la sécheresse et l’inflammation de la dermatite atopique. Ceci explique l’efficacité des cures thermales, qui proposent des soins dermatologiques intensifs.

A la fin de la cure

La durée de la cure thermale est de trois semaines. A l’issue de la cure, la majorité des personnes ressentent un mieux : moins de croûtes et de suintements, une peau moins sèche et qui démange moins.

Les mois suivants

La cure terminée, elle continue d'avoir des effets positifs. La réapparition des symptômes est ralentie, les crises sont espacées.

Les enfants “vivent mieux” l'eczéma

Pendant les cures thermales, on côtoie d'autres personnes avec de l'eczéma, il est alors tout de suite plus facile d'accepter le sien. En plus d'apprendre les bons gestes pour prendre soin de sa peau, on apprend aussi à vivre un peu mieux avec la maladie.

Au programme : bains et ateliers

Une cure thermale, ce n'est pas simplement les bienfaits de l'eau ! Attendez-vous à des douches et à des bains mais aussi à des soins spécifiques hydratants. En complément, des ateliers permettent d'améliorer son confort de vie avec l'eczéma et de mieux comprendre la maladie. Selon votre âge et ce que propose la station thermale, vous pourrez par exemple apprendre les bons gestes pour prendre soin de la peau, des techniques pour apprendre à lâcher prise ou encore des astuces pour éviter le grattage.

Pour les enfants, l'hygiène et les bonnes pratiques s'apprennent de façon ludique !

 

"Je les conçois comme un temps de rupture avec le quotidien, et seulement quand la famille adhère à la démarche. On assiste alors souvent à une amélioration de la qualité de la peau. L’enfant réinvestit son corps et reconnaît le plaisir du toucher et du confort", précise encore le Pr Bodemer, chef du service dermatologie de l’Hôpital Necker - Enfants Malades (Paris)

Dans quel cas faire une cure thermale ?

  • Eczéma atopique
  • Eczéma variqueux
  • Eczéma de contact chronique en particulier d’origine professionnel

La cure thermale peut être remboursée

Quelques formalités administratives sont nécessaires avant de partir en cure, comme compléter un questionnaire avec votre médecin traitant. La sécurité sociale rembourse une cure par an d’une durée de 18 jours. Les frais de transport et d’hébergement restent la plupart du temps à la charge du patient. Pensez à contacter votre mutuelle : nombre d'entre elles participent à la prise en charge.

Vous êtes à l'étranger ?

Le remboursement des soins thermaux et des honoraires médicaux par la sécurité sociale ne se limite pas seulement aux patients français. Un patient européen peut demander une prise en charge grâce au formulaire E 112 (à remplir avec son médecin puis à adresser à l’assurance maladie du patient).

 

Où faire une cure thermale pour l'eczéma ?

En France, il existe une dizaine de stations thermales accréditées pour des indications dermatologiques telles que l’eczéma. Voici la liste des établissements en France.

1 - Etablissement thermal d'Avène les Bains 
www.avenecenter.com 
T. 04 67 23 41 87
Contactez par email :
marie.ange.martincic@pierre-fabre.com

2 - Société thermale de la Bourboule
www.grandsthermes-bourboule.com
T. 04 73 81 21 00

3 - Etablissement thermal de Fumades les Bains 
www.fumades.com
T. 04 66 54 08 08 

4 - Etablissement thermal de Molitg les Bains    
www.sante-eau.com
T.  04 68 05 00 50

5 - Etablissement thermal de Neyrac les Bains
www.thermesdeneyrac.com
T. 04 75 36 46 00

6 - Etablissement thermal de Rochefort sur Mer
www.eurothermes.com
T. 05 46 99 08 64

7 - Etablissement thermal la Roche Posay 
www.thermes-larocheposay.fr
T. 05 49 19 48 49

8 - Etablissement  thermal de Saint Gervais
www.thermes-saint-gervais.fr
T. 04 50 47 54 54

9 - Etablissement thermal d'Uriage les Bains
www.etu.fr
T. 04 76 89 10 17