Eczéma atopique : les bonnes habitudes pour la maison

Eczéma atopique : les bonnes habitudes pour la maison

 Eczéma atopique : les bonnes habitudes pour la maison

Les acariens, l'air ambiant, les animaux...

Il y a quelques bonnes habitudes à prendre quand on a de l'eczéma atopique pour espacer les crises et les atténuer. Vous les connaissez pour la salle de bain ? Il y en a aussi pour le reste de la maison.

Les bons gestes à la maison

L'eczéma atopique est fondamentalement une peau qui s'enflamme facilement. Les éléments déclenchants ou aggravants sont difficiles à détecter, d'autant qu'ils peuvent se combiner et varier d'une personne à l'autre. Ils sont essentiellement liés à l'environnement et à des allergènes, microbes, changements de température...

Pour limiter l'eczéma, il faut donc faire en sorte que la peau soit le moins agressée possible et réagisse le moins possible. On ne pourra pas empêcher les crises, mais les bons gestes peuvent toujours les espacer ou réduire l’intensité !

Quelques habitudes à adopter

Mis bout à bout, les bons gestes peuvent changer la donne. Ne les négligez pas ! En quelques mots, il s'agit d'éviter les allergènes potentiels, de garder un air sain et d'éviter d'assécher la peau.

Ne surchauffez pas la chambre

Une précieuse habitude pour lutter contre un air trop sec, qui fragiliserait davantage la peau. 18° max dans la chambre, surtout la nuit.

Aérez tous les jours

Prenez l'habitude d'aérer chaque jour pour renouveler l'air dans la maison : cela limite la présence de certains allergènes comme les acariens, mais aussi permet de ne pas avoir un air trop sec.

Évitez les moquettes, les oreillers et couettes en plumes

La moquette est un attrape poussière et un nid à acariens : quand on a de l’eczéma, idéalement, mieux vaut privilégier les sols en lino, parquet ou carrelage.

Pour la literie, des équipements anti-acariens sont un plus, tout commes les draps en coton ou en lin. Si on peut se le permettre, on pourra opter pour le petit luxe de la douceur d’une taie d’oreiller en soie . Tenez les plumes à distance, qui offrent de trop bonnes conditions de vie aux acariens…

Passez souvent l'aspirateur

S'ils sont dans l'aspirateur, les poils d'animaux, la poussière ou les acariens sont autant de problèmes à gérer en moins pour votre peau !

Vous pouvez avoir un animal !

Chats, chiens, lapins, hamsters, ne vous privez pas d'un animal de compagnie, surtout s'il vous apporte du réconfort. Eux aussi peuvent aider à alléger le fardeau de l'eczéma, ce sont d’excellents confidents qui savent garder les secrets, et les caresser procure un apaisement immédiat, une autre bonne alternative anti-grattage. Une précaution toutefois : mieux vaut éviter qu'ils aillent dans la chambre (voire dans la maison) et surtout qu’ils dorment sur les lits. Veillez à fermer les portes des chambres quand vous quittez la maison.

Évitez de fumer, surtout à l'intérieur

Atopie et cigarette ne font pas bon ménage, le tabac pouvant aggraver les symptômes de l'eczéma. Si vous êtes fumeur ou que vous invitez des fumeurs, privilégiez l'extérieur ou des espaces aérés.

Mode de vie
Mode de vie et eczéma
Lire plus
Alimentation
Alimentation et eczéma
Lire plus
Mode de vie
Vêtements et lessives
Lire plus